Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ich bin a beacher
ich bin a beacher
Publicité
8 avril 2006

Vapeurs de Cuba Libre

( mais pas seulement)

De quelle manière vous représentez-vous le temps dans votre tête? Le temps, à savoir la vision d'une semaine, d'une année, des siècles en général ? A quoi ressemble votre "planning intérieur"?
Certains ( qui se reconnaîtront sûrement) ont une vision organisée de manière plutôt cyclique, avec un temps qui se déroule de façon courbe, qui revient en quelque sorte sur lui-même ( il est difficile d'expliquer en détail quelque chose qui appartient à l'esprit de quelqu'un d'autre...)

Mes visions, ou plutôt mes projections mentales du temps relèvent plus du planning de bureau . Du genre : les mois qui constituent l'année ressemblent à un calendrier, les mois de l'été me paraissant plus clairs , tandis que l'hiver est un groupe plus compact et sombre .
L'Histoire, celle des siècles, est vue de manière plutôt rétrospective , avec un gros bloc entre certains siècles.

La semaine est la plus curieuse : chaque jour est associé à une couleur , dans ma tête . Par exemple, le samedi est vert clair, le mercredi est rose, etc. D'un point de vue géométrique, tout est plutôt linéaire.

Un poème de Rimbaud vient alors à l'esprit : Voyelles . Il les énumère en leur donnant des caractéristiques bien précises ... or l'on a appris par la suite que Rimbaud s'était forgé ces représentations des lettres selon son abécédaire d'enfant , qu'on lui avait offert très jeune.

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Représentations et éducation ... vastes analyses en perspective, et beaucoup de difficultés à simplement décrire ce qu'il se passe à l'intérieur. J'ai essayé, à vous d'y réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je vois que ça avance et qu'il faut maintenant faire attention aux sujets que l'on aborde sous peine qu'ils se retrouvent ici! :o) Pas de problèmes bien évidemment... Continue, j'aime bien venir lire tout ça!<br /> ps : les vapeurs de Cuba n'y sont malheuresuement pour rien ;o)
W
hi ho hu.. j'ai un planning mental vertical avec des mois qui s'empilent à l'infini, c'est très amusant mais pas très pratique je crois, je fais toujours les choses trop haut.. blabla.. :)
Publicité